0143389766

Consultation dentaire pendant la quarantaine

Chers patients,

Le cabinet est malheureusement fermé pendant le confinement (note : il a réouvert en date du 12 mai). En effet, les soins dentaires impliquent de travailler dans la bouche avec des machines rotatives et de l’eau sous pression, pulvérisant gouttelettes et aérosols. Cela présente un risque pour le praticien et les assistantes, mais également un risque de transmission d’un patient à un autre en raison des particules en suspension. Des moyens de protection pourraient apporter la solution à ce problème, mais ils sont tous consacrés au personnel soignant en hôpitaux. En raison de cette situation, l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes à imposé le plus logique : une fermeture des cabinets dentaires.

J’ai mal aux dents pendant le confinement : que faire ?

Si vous souffrez de douleurs importantes, je reste à votre disposition pour évaluer à la situation avec vous. Pendant le confinement, vous pouvez me laisser un message au 09 50 76 44 43 et je vous rappellerais rapidement pour une consultation gratuite par téléphone, afin d’évaluer les solutions. Cela peut aller de recommandations simples à une ordonnance, voir une redirection vers un service de garde d’urgence.

Cas les plus graves : le service d’urgence

Les cas les plus graves peuvent être pris en charge par le service d’urgence dentaire départemental. Cela ne se fait qu’après consultation téléphonique, et sur demande de votre dentiste. En effet, ces cabinets dentaire de garde équipés de moyens de protection sont peu nombreux, à peine quelques-uns pour le département. Il ne font pas de soins d’ordre esthétique : uniquement les actes permettant de soulager les douleurs fortes.

Quand puis-je prendre un rendez-vous après le confinement ?

Nous maintenons le planning à jour sur doctolib, vous pouvez donc y accéder sur la page de prise de rendez-vous, et consulter les créneaux disponibles. Nous espérons une réouverture autour du 12 mai, le temps d’obtenir des équipements de protection qui ne nous sont pas accessibles à l’heure ou nous écrivons ces lignes. Si jamais nous n’étions pas en mesure d’ouvrir dans de bonnes conditions de sécurité, nous annulerons les rendez-vous et vous pourrez les reprendre aux prochaines dates disponibles.

Nous adapterons bien sûr les procédures de désinfection, déja très rodées habituellement au cabinet, afin de garantir notre sécurité à tous. Pour que le rendes-vous se passe pour le mieux, pensez à ces choses simples :

  • Venir à l’heure de votre rendez-vous précisément : ni avant pour réduire le temps en salle d’attente, ni après pour ne pas réduire le délai réservé pour vous.
  • Vous désinfecter les mains et ne pas toucher le mobilier du cabinet. Du gel est disponible à l’accueil.
  • Rester à distance des autres en salle d’attente, et ne pas serrer les mains
  • Porter un masque jetable ou en tissu, que vous n’enlèverez qu’une fois sur le fauteuil de soins.

 

Merci pour votre patience et à bientôt.

Dr. Vimazal.